Découvrez l’innovation et la durabilité du marquage laser

marquage laser
Accueil / Type d'impression / Découvrez l’innovation et la durabilité du marquage laser

Publié le : 03 juin 20236 mins de lecture

Technique de numérotage innovante qui associe qualité et durabilité, le marquage laser appartient aux solutions nouvelle technologie qui révolutionnent le secteur de l’industrie en France.

Qu’est-ce que le marquage laser ?

Dans l’industrie, le marquage laser est un processus qui consiste en la numérotation de divers produits à l’aide du champ d’action d’un laser. En effet, il s’agit de la mise en contact d’un faisceau laser avec la surface des matériaux constituant les produits à marquer. Ce système permet d’inscrire de manière permanente et efficace des informations (codes, logos, symboles, chiffrages) sur une gamme variée d’articles et accessoires. Plusieurs critères sont à respecter lors de la mise en marche des machines qui assurent le marquage laser : la nature du matériau, sa géométrie, sa taille et sa forme ainsi que des paramètres comme la vitesse d’exécution, la puissance et la précision du laser.

Dans le secteur de l’industrie, on distingue 4 processus de marquage différents : la gravure laser, le recuit laser, le marquage laser par etching et l’ablation laser. Chacun de ces méthodes offre des avantages en matière d’application technique : on priorise la gravure laser pour sa précision et sa netteté, le recuit laser pour sa gamme de possibilités esthétiques, le marquage laser par etching pour la précision de sa traçabilité et l’ablation laser dans le cadre d’un processus de nettoyage et de décapage de surfaces plus fragiles. 

Les secteurs d’application du marquage laser

Le marquage aux lasers se réalise grâce à des machines équipées de faisceaux lumineux qui assure la gravure, la découpe et le marquage de divers matériaux. Ces machines sont réglées avec minutie afin de déterminer le meilleur paramétrage en termes de précision, de vitesse de déplacement et de puissance du laser, pour un rendu de haute qualité. Pour économiser du temps et réduire le risque d’erreurs, une entreprise peut s’équiper d’une machine assistée par ordinateur qui lui confère des propriétés de reconnaissance automatique des produits à marquer ainsi que leur code-barres et leurs motifs.

On retrouve ce type de machines dans divers domaines d’activités comme les entreprises spécialisées dans l’architecture, l’agencement et le design, mais aussi l’innovation médicale, le secteur automobile ainsi que d’autres sociétés qui assurent la production et l’emballage de pièces spécifiques issus du domaine sportif et aéronautique. Outre la fabrication à échelle industrielle, il existe plusieurs entreprises made in France qui proposent leurs services de marquage laser comme c’est le cas de la société LJ Gravure Laser, propriétaire du site internet lj-gravure-laser.com

Quels sont les avantages du marquage laser ?

Une technique à la précision chirurgicale

C’est une solution efficace pour les clients qui souhaitent obtenir des caractères nets aux contours définis, peu importe la nature des matières à graver. Atout particulièrement apprécié par l’industrie qui apprécie les détails comme le secteur de l’aérospatiale, de l’électronique ou le domaine de la joaillerie.

Un système rapide

Les lasers ont la faculté de réaliser des marques en quelques secondes seulement, ce qui améliore la productivité, l’efficacité et le rendement d’une entreprise à long terme, tout en apportant une satisfaction notable vis-à-vis des clients.

Un outil à la performance durable

La puissance du laser permet de marquer les produits pendant une longue durée, et ce, quelque soit les matériaux (métal, bois, verre, etc). Au fil des années, les marques créées par les lasers résistent aux intempéries (chaleur, humidité), à l’usure et à la corrosion.

Une des solutions les plus polyvalentes et respectueuses de l’environnement

Le marquage laser est compatible avec une large gamme de formes et motifs afin de personnaliser les commandes des clients avec une précision extrême. De plus, ce procédé respecte l’écosystème terrestre, car il n’a recours à aucun produit chimique nocif et ne génère que peu de déchets.

Quels sont les inconvénients du marquage laser ?

Une technologie coûteuse

Le système de marquage induit un investissement initial assez conséquent pour une entreprise par rapport à d’autres systèmes plus simples. À cela, s’ajoutent le coût d’entretien des machines, notamment en cas d’utilisation intensive.

Une colorimétrie limitée

Cette technique se limite au noir et blanc ; il faut faire appel à des lasers spécialisés dont le fonctionnement est plus complexe si vous souhaitez assurer le marquage de produits avec des couleurs.

Une sensibilité face à certains produits

Les lasers présentent plus de difficultés dans le marquage de produits et accessoires dont la surface est polie ou qui présentent une taille et une forme atypiques. Dans ces cas-là, le laser assure un marquage moins précis et peut rencontrer des problèmes d’adhérence avec le matériau.

Plan du site